Vie/créative/101

Montrer ses vraies couleurs et déployer sa créativité vont de pair.

photostockeditor-13558-unsplash.jpg
 
 
 

Qu’est-ce qu’un créatif? Quelqu’un qui a besoin de créer. Créer quoi? Tout ce qui répond à ses aspirations les plus profondes : la beauté, la bonté, le sens. Que se passe-t-il quand une personne créative ne créé pas? Elle ressent un malaise latent qui prend de l’ampleur au fil du temps. Une angoisse sourde qui lui murmure qu’elle perd son temps, qu’elle ne vit pas sa vie telle qu’elle le devrait. Elle ne sait pas toujours pourquoi mais les tâches qui remplissent ses journées ne la comblent pas. Elle a besoin de quelque chose de plus, de mieux. Quelque chose qui apaise son âme. Et il se trouve que souvent, ce quelque chose, c’est un mode de vie ou un projet créatif.

 
 
 

Mon histoire

L’histoire que vous venez de lire est la mienne. Comme vous peut-être, je ne croyais pas être une personne créative. Mais pas du tout! Je viens d’une famille de scientifiques et j’ai mis longtemps à comprendre que la créativité s’exprime de bien des manières. Après moultes réflexions et remises en question, j’ai fini par comprendre qui je suis… et admettre que je ne changerai pas. Alors oui, aujourd’hui, je peux affirmer que je suis une personne profondément créative. Mais quelle perte de temps et d’énergie! Ma mission est de vous inspirer à créer dès maintenant. Pas besoin d’attendre 10 ans pour vous exprimer pleinement!

Toute petite je m’intéressais déjà à la musique. Sur mon synthétiseur vintage des années 80, celui que mon père avait ramené de Portland, je décomposais les lignes mélodiques des chansons que j’écoutais pour mieux les reproduire. J’enregistrais le tout sur mon double-cassette (ça ne me rajeunit pas ça!) et le résultat était… épouvantable. Mais j’étais tellement contente de mes créations! Cette activité me remplissait de joie et d’énergie. Elle me donnait envie de me lever le matin. Je crois que c’est la récompense la plus évidente de la vie créative : avoir le goût de vivre.

Je suis aussi une grande sœur et j’ai toujours pris mon rôle à cœur. Je me rappelle très bien envoyer ma sœur en “mission”. Je fixais un objectif avec elle. Je lui donnais des trucs, des indices et des outils. J’échafaudais des chasses aux trésors, des plans, des parcours. Je montais des équipes avec nos petits voisins. Bref, je faisais du coaching et du team-building! Je me souviens très bien de la satisfaction que j’éprouvais à voir ma sœur revenir victorieuse de ses missions. Le bonheur des autres fait partie du mien.

Au niveau académique, je suis titulaire d’un master en gestion des ressources humaines, d’un diplôme d’école de commerce ainsi que de deux certificats, un en Songwriting de l’université de Berklee et un autre en Gestion de carrière artistique (Espaces autonomes). Je suis également détentrice d’un diplôme de maitre-praticien en PNL (Programmation neuro-linguistique) délivré par IDCom International et d’un autre en méta-coaching de l’institut international de neuro-sémantique. J’ai traduit des ouvrages de coaching de l’anglais au français et ai assuré la traduction simultanée de plusieurs conférences portant sur la psychologie de l’accomplissement de soi (basée sur les travaux d’Abraham Maslow).

 
 

« Caroline a un esprit d’équipe et de leadership hors du commun. Avec humour et sensibilité, elle aide les gens à développer leur potentiel artistique et créatif. Ses critiques constructives se font dans le plus grand respect, sans jugement, dans le but d’amener les autres à progresser. Ses expériences scéniques et littéraires sont certainement des atouts en coaching. Il va sans dire que cette chanteuse et musicienne est talentueuse dans plus d’un domaine! »

/  JULIE BOISVERT, rédactrice /

 
 

Expérience

Après avoir obtenu mon master en gestion des ressources humaines, j’ai ressenti le besoin de prendre le large. J’ai donc traversé l’Atlantique pour atterrir au Québec. Cela fait maintenant 12 ans que j’y habite et je considère que l’implant a bien pris! J’ai donc commencé à travailler dans mon domaine d’études, les ressources humaines, mais aussi en communications. Parallèlement à mon travail, j’ai suivi des formations en coaching (PNL et neuro-sémantique). L’appel créatif me taraudait déjà et mon intérêt pour la psychologie humaine grandissait de jour en jour.

Une fois ma certification en poche, j’ai décidé de travailler à mon compte en tant que méta-coach. Venant des ressources humaines et ayant entendu de nombreuses personnes me parler de leur besoin de changer de travail (il s’en passe des choses dans les bureaux des gestionnaires RH!), je me suis spécialisée en transition de carrière. Le monde du travail ne correspond plus aux aspirations de la plupart des gens, notamment les plus jeunes. Le cadre rigide qui sécurisait les baby-boomers rend certains milléniaux… complètement dingues. J’ai donc accompagné mes clients dans des conversions diverses et variées!

Mon amie Eugénie Francoeur m’a ensuite entrainée dans une belle aventure, celle de Voyager pour l’humanité. Nous voulions bâtir des ponts entre les organismes à vocation sociale et les entreprises privées. Nous avons créé un format d’activité d’équipe inédit à l’époque : le team-building humanitaire. Selon les besoins de l’entreprise (exemple : créer un climat de confiance), nous organisions une journée pendant laquelle les employés venaient en aide à un organisme ayant un besoin particulier. Ce fut une belle aventure humaine que d’assister à la rencontre de deux mondes qui ne se côtoient pas d’ordinaire.

Cette plongée dans l’humanitaire m’a donné envie de m’impliquer encore plus auprès des gens de ma communauté. C’est pourquoi pendant 3 ans, j’ai été coach d’écriture et coordonnatrice du Courrier des enfants de l’île de Montréal. Une autre belle expérience qui m’a permis de rencontrer des gens de cœur, des enfants à la créativité débordante ainsi que moi-même… Superviser l’écriture de 200 à 350 lettres par semaine (50 bénévoles) et en rédiger une vingtaine de mon côté m’a remis très sérieusement dans le bain de l’écriture! Me donnant le goût de reprendre l’accompagnement et de me spécialiser dans la créativité. Aujourd’hui, je partage mon temps entre mon studio de création le Studio Sonaris, mon groupe de musique indie rock Clara and the Sky, la formation et l’accompagnement.

 
 

responsable du bonheur collectif chez équation humaine (Nventive)
2005 – 2007

coach ET CONSULTANTE EN RESSOURCES HUMAINES
2008 – 2012

animatrice au sein de voyager pour l’humanité
2012 – 2014

coach d’écriture au courrier des enfants DE L’ÎLE DE MONTRÉAL
2014 – 2017

responsable du DÉVELOPPEMENT CRÉATIF CHEZ INTERMÈDE MUSIQUE

2017 - 2018

COnsultante EN CRÉATIVITÉ

2018 - …

 

« L’aventure du Courrier des enfants m’a remplie d’un réel bonheur. Elle n’aurait pas été la même sans toi Caroline, sans ton énergie positive, ton empathie, ton humour et ta bonne humeur inconditionnels. Tu m’as fait tellement rire en plus de me permettre de vivre une des plus belles expériences de toute ma vie! »

/  NADINE LALONDE, ANCIENNE BÉNÉVOLE DU COURRIER DES ENFANTS

PRÉSENTEMENT COORDONNATRICE des vœux CHEZ “MAKE A WISH”

UNE ORGANISATION QUI RÉALISE LES RÊVES DES ENFANTS MALADES /