La formule magique est en vous

Je suis de nombreux cours en ligne et autres webinaires parce que je suis curieuse de nature et que toutes ces différentes approches répondent à de vrais questionnements que j’ai. Nous avons la chance de vivre dans une ère où l’information est au bout de nos doigts et nous aurions tort de nous en priver! Toutefois, je tique toujours un peu quand je vois un « expert » en ligne nous promettre monts et merveilles. Pas par cynisme mais par expérience. Le « one size fits all » ou la formule magique qui marche pour tout le monde, qui plus est à distance, je n’y crois pas.

Accompagner quelqu’un dans l’atteinte d'un objectif de manière durable demande d'entrer en contact avec la réalité profonde de cette personne. Cela demande de trouver les bons mots, de comprendre ses stratégies et ses constructions mentales. L’esprit est comme une pelure d’oignon, il a plusieurs couches. Et cela prend beaucoup d’expérience pour déterminer quelles couches ont besoin d’amour.

Nous changeons de croyances naturellement en fonction de nos apprentissages et de nos expériences. Vous ne croyez plus au Père Noël depuis bien longtemps par exemple. Enfin j’espère! Mais certaines croyances restent actives dans notre conscience alors que nos existences changent et que nos contextes évoluent. C’est pourquoi il est parfois bon d’explorer nos croyances et de remettre en cause celles qui ne nous servent plus.

Bien souvent, nos problèmes trouvent leur origine dans des décisions passées ou dans des pensées que nous entretenons. Ces pensées récurrentes sont si solidement ancrées que la plupart du temps, nous n’en avons même plus conscience. Pourtant, elles mènent nos vies et conditionnent nos choix… tant que nous restons en mode “pilote automatique”. Bénéficier d’un accompagnement permet de choisir et d’intégrer de nouvelles croyances plus aidantes. Pas celles du professionnel qui vous accompagne. Les vôtres.

Crédit photo : Brendan Church