"L’auteur doit céder la parole à son œuvre."

Friedrich Nietzsche

 

 
 
 
Crédit photo :  Alejandro Escamilla

Crédit photo : Alejandro Escamilla

Ma méthodologie

Je fais du coaching comme je créé! C’est pourquoi je respecte les trois étapes du processus créatif : conception / réalisation / édition. Par expérience, c’est la manière la plus efficace d’obtenir des résultats.

  • La première session consiste à définir précisément votre objectif et à rassembler tous les éléments qui vont nous permettre de travailler. Vous repartez avec une liste de pratiques à mettre en œuvre.

  • Lors de la seconde session, je procède à l’élimination des blocages identifiés lors de la première session et à l’implantation de nouvelles stratégies.

  • Lors de la troisième session, nous faisons le bilan des résultats obtenus et nous décidons des correctifs à apporter si nécessaire. Vous repartez avec un résumé des stratégies et des pratiques personnalisées qui vont vous aider à poursuivre la démarche.

Ces sessions de 1h15 chacune ont lieu à trois semaines d’intervalle ce qui permet aux changements d’être mis en place puis intégrés. Cela prend environ 30 jours à un être humain pour adopter une nouvelle habitude. Je crois au pouvoir du momentum! Le fait d’établir des dates de début et de fin a un gros impact sur l’atteinte des objectifs.

 
Crédit photo :  Ashley Batz

Crédit photo : Ashley Batz

1 Coaching pour les créateurs

Vous êtes un artiste et vous faites face à une panne d’inspiration majeure ou à un défi à relever dans votre sphère d’activité? Que vous prépariez un grand événement et que vous vous sentiez paralysé ou que vous souhaitiez retrouver de la fluidité dans votre processus créatif, je peux vous accompagner vers des solutions adaptées à vos besoins.

2 coaching pour les créatifs

Vous pratiquez une activité créative mais vous n’êtes pas tout à fait satisfait.e du résultat ou vous luttez contre une tendance à la procrastination très persistante? Ma connaissance du processus créatif et des techniques de libération émotionnelle permettent de mettre en place des pratiques efficaces et durables pour finaliser vos projets créatifs.

 
Crédit photo :  Brooke Lark

Crédit photo : Brooke Lark

3 coaching en vie créative

Vous souhaitez être plus efficace dans la réalisation de vos objectifs de vie? Vous souhaitez vous appuyer davantage sur vos ressources et optimiser vos efforts? Quel que soit votre objectif, le processus de création reste le même. Une fois que vous aurez défini une manière de faire qui vous convient parfaitement, vous serez à même de la dupliquer dans d’autres domaines.

4 coaching en entreprenariat créatif

Monter une entreprise basée sur nos talents créatifs relève parfois de l’inconscience mais c’est ce qui fait la beauté de la chose! Pour éviter de faire les erreurs communes à tous les entrepreneurs en démarrage, je vous propose de faire le tour de vos forces pour mettre toutes les chances de votre côté.

 
 

« Ma chère Caroline, c’est un honneur pour moi de te dédicacer mon premier roman auquel tu as tellement contribué. Notre rencontre a fait basculer ma vie vers la création et l’écriture, ces deux éléments si importants pour moi aujourd’hui. Tu as su me guider et m’encourager dans la réalisation de mon livre. Un immense merci, je suis reconnaissante de tout ce que tu as fait pour moi, de me guider vers moi-même.»

/  Séverine Donnay, auteure de “La Faille”, roman publié par la société des écrivains /

Crédit photo : Annie Spratt

Crédit photo : Annie Spratt

Programme de coaching : Renouer avec votre artiste intérieur

Pablo Picasso disait : “En chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.” Les contraintes de la vie adulte nous font bien vite perdre de vue les plaisirs simples que nous avions enfants. Et pourtant, ce sont ces petits moments d’oubli de soi, de détente et de pur amusement dans l’instant qui font la beauté de la vie. Ce sont également nos passions d’antan qui ouvrent la voie à l’adulte que nous sommes destinés à être.

Je vous propose de renouer avec cette partie de vous qui sait s’amuser, faire des choses pour le simple plaisir de les faire et regagner votre confiance initiale en la vie. Votre artiste intérieur est comme un enfant de 5 ans, il ne demande qu’à vous accompagner dans vos aventures mais il a besoin qu’on lui tienne la main. Cette relation peut devenir le fondement d’un nouveau rapport à l’existence, d’un changement de carrière ou simplement d’une plus grande capacité à profiter du présent. Votre enfant intérieur trépigne d’impatience et vous tire la manche depuis longtemps. Il vous demande : “quand est-ce qu’on commence?” L’entendez-vous?

Crédit photo : Thom Holme

Crédit photo : Thom Holme

Coaching d’écriture

SESSION DE 1H

J’ai travaillé pendant 3 ans en tant que coach d’écriture à la Maison des enfants de l’île de Montréal, assurant la relecture et la réécriture de 300 lettres par semaine (dans le cadre du Courrier des enfants). Mes compétences rédactionnelles sont excellentes et j’ai de la suite dans les idées!

J’ai également accompagné de nombreuses personnes dans la création de chansons et de livres de fiction. Si vous cherchez à améliorer la qualité de vos écrits ou à développer votre style, un œil extérieur peut se révéler très utile. Il est difficile de s’auto-évaluer de manière objective.

Ayant donné de nombreux ateliers d’écriture, je suis aussi à même de vous aider à en monter! Si vous souhaitez créer une formation ou un atelier mais que vous ne savez pas par où commencer, je peux vous donner des outils et des indications qui vont vous permettre de sauver beaucoup de temps.

Une promenade productive, quoi de mieux?

Une promenade productive, quoi de mieux?

 

Coaching au parc

session de 1H

Bouger et respirer influencent notre pensée, avez-vous remarqué? Pour certaines personnes, le fait de marcher en parlant est très aidant. Peut-être connaissez-vous l’expression populaire anglophone : “Walk the talk”. Joindre le geste à la parole, c’est exactement ce que je vous propose de faire avec moi!

Notre réalité biologique est intimement liée à notre réalité psychologique. Nous avons souvent les idées plus claires après une promenade au parc. Alors pourquoi pas lier l’utile à l’agréable? Lorsque nous accédons à des états ressources, les solutions apparaissent d’elles-mêmes et nous nous sentons bien. Un coaching au parc est donc idéal quand on se sent bloqué dans nos pensées.

Bien entendu, en automne ou en hiver, la session se termine souvent autour d’un bon chocolat chaud :)

 
/ Stéphane Croteau, auteur-compositeur-interprète, finaliste de l’École nationale de la chanson de Granby /

/ Stéphane Croteau, auteur-compositeur-interprète, finaliste de l’École nationale de la chanson de Granby /