Vie/créative/101
 

"L’auteur doit céder la parole à son œuvre."

Friedrich Nietzsche

 

 
 

Nous ne nous connaissons pas mais comme vous êtes sur mon site, j’imagine que vous êtes quelqu’un qui s’intéresse à la créativité. J’imagine que vous avez envie de vous épanouir dans les projets artistiques et créatifs qui vous tiennent à cœur. Ou que vous aimeriez faire preuve de plus de créativité dans votre travail mais que vous ne savez peut-être pas trop comment vous y prendre. J’aime les personnes qui, comme vous, ont le courage et l’ambition de réaliser leurs rêves et leurs objectifs. Et c’est ma mission de les y aider, avec bienveillance et efficacité.

La création d’une œuvre est comme une naissance. Celle de votre projet… et la vôtre! Vous découvrez des aspects insoupçonnés de votre personnalité, vous vous donnez sans compter et vous rencontrez des difficultés qui vous font grandir. On trouve ça naturel de se faire accompagner lors d’une grossesse. Je trouve que les créateurs et les créatifs ont également besoin de soutien et d’encouragements dans leur démarche. Je vous invite maintenant à rencontrer Caroline et Clara, la coach et l’artiste en moi. Bon visionnage!

 
 
Crédit photo :  Alejandro Escamilla

Crédit photo : Alejandro Escamilla

Ma méthodologie

Je respecte les trois étapes du processus créatif dans mon accompagnement : conception / réalisation / édition. D’expérience, c’est la manière la plus efficace d’obtenir des résultats!

  • La première session consiste à définir précisément votre objectif et à rassembler tous les éléments qui vont nous permettre de travailler. Vous repartez avec une liste de pratiques à mettre en œuvre.

  • Lors de la seconde session, nous travaillerons à éliminer les blocages identifiés lors de la première session et à intégrer de nouvelles stratégies créatives à votre routine.

  • Lors de la troisième session, nous faisons le bilan des résultats obtenus et nous décidons des correctifs à apporter si nécessaire. Vous repartez avec un résumé des stratégies et des pratiques personnalisées qui vont vous aider à poursuivre la démarche.

Ces sessions de 1h15 chacune ont lieu à trois semaines d’intervalle ce qui permet aux changements d’être mis en place puis intégrés. Cela prend environ 30 jours à un être humain pour adopter une nouvelle habitude. Je crois au pouvoir du momentum! Si vous voulez bénéficier d’un appel de découverte gratuit, cliquez ici!

 

Exemples de sessions de travail :

  • Définition de vos besoins et priorisation des étapes de réalisation du projet

  • Aménagement de votre lieu de vie pour qu’il favorise et supporte votre créativité

  • Conception et proposition d’un plan d’action pour atteindre un objectif final ou intermédiaire

  • Aménagement de routines créatives personnalisées compatibles avec votre emploi du temps

  • Transmission de connaissances pratiques sur la créativité pour rester inspiré, motivé et productif

  • Évaluation des conditions de réussite de votre projet

  • Critique constructive sur un projet artistique

 
Crédit photo :  Ashley Batz

Crédit photo : Ashley Batz

1 consultation pour les créateurs

Vous êtes un artiste et vous faites face à une panne d’inspiration majeure ou à un défi à relever dans votre sphère d’activité? Que vous prépariez un grand événement et que vous vous sentiez paralysé ou que vous souhaitiez retrouver de la fluidité dans votre processus créatif, je peux vous accompagner vers des solutions adaptées à vos besoins.

2 consultation pour les créatifs

Vous pratiquez une activité créative mais vous n’êtes pas tout à fait satisfait.e du résultat ou vous luttez contre une tendance à la procrastination très persistante? Ma connaissance du processus créatif et de la gestion de projet permettent de mettre en place des pratiques efficaces et durables pour finaliser vos projets créatifs.

 
Crédit photo :  Brooke Lark

Crédit photo : Brooke Lark

 
Caroline est une coach très inspirante et enthousiaste. Elle a une qualité d’écoute exceptionnelle, une grande ouverture d’esprit et une belle curiosité. Elle sait poser les bonnes questions pour stimuler des réflexions pertinentes. Après chaque rencontre, je me sens motivée à passer à l’action et excitée de voir les résultats.
— Marie-Danielle Leblanc, artiste peintre, mdleblanc.com
 
Ma chère Caroline, c’est un honneur pour moi de te dédicacer mon premier roman auquel tu as tellement contribué. Notre rencontre a fait basculer ma vie vers la création et l’écriture, ces deux éléments si importants pour moi aujourd’hui. Tu as su me guider et m’encourager dans la réalisation de mon livre. Un immense merci, je suis reconnaissante de tout ce que tu as fait pour moi, de me guider vers moi-même.
— Séverine Donnay, auteure du roman “La Faille”, publié par la société des écrivains
Crédit photo : Thom Holme

Crédit photo : Thom Holme

Coaching d’écriture

SESSION DE 1H

J’ai travaillé pendant 3 ans en tant que coach d’écriture à la Maison des enfants de l’île de Montréal, assurant la relecture et la réécriture de 300 lettres par semaine (dans le cadre du Courrier des enfants). Mes compétences rédactionnelles sont excellentes et j’ai de la suite dans les idées!

J’ai également accompagné de nombreuses personnes dans la création de chansons et de livres de fiction. Si vous cherchez à améliorer la qualité de vos écrits ou à développer votre style, un œil extérieur peut se révéler très utile. Il est difficile de s’auto-évaluer de manière objective.

Ayant donné de nombreux ateliers d’écriture, je suis aussi à même de vous aider à en monter! Si vous souhaitez créer une formation ou un atelier mais que vous ne savez pas par où commencer, je peux vous donner des outils et des indications qui vont vous permettre de sauver beaucoup de temps.

Une promenade productive, quoi de mieux?

Une promenade productive, quoi de mieux?

 

Consultation… au parc!

session de 1H

Bouger et respirer influencent notre pensée, avez-vous remarqué? Pour certaines personnes, le fait de marcher en parlant est très aidant. Peut-être connaissez-vous l’expression populaire anglophone : “Walk the talk”. Joindre le geste à la parole, c’est exactement ce que je vous propose de faire avec moi!

Notre réalité biologique est intimement liée à notre réalité psychologique. Nous avons souvent les idées plus claires après une promenade au parc. Alors pourquoi pas lier l’utile à l’agréable? Lorsque nous accédons à des états ressources, les solutions apparaissent d’elles-mêmes et nous nous sentons bien. Une consultation au parc est donc idéale quand on se sent bloqué dans nos pensées.

Bien entendu, en automne ou en hiver, la session se termine souvent autour d’un bon chocolat chaud :)

 
/ Stéphane Croteau, auteur-compositeur-interprète, finaliste de l’École nationale de la chanson de Granby /

/ Stéphane Croteau, auteur-compositeur-interprète, finaliste de l’École nationale de la chanson de Granby /